Tullibardine 500 Sherry PX Cask

43% alc./vol.

André 75%
Nez de sherry assez banal portant sur les fruits rouges divers et les cerises. C’est assez générique mais il y a aussi un arrière-plan assez inusuel et intriguant, bas de laine mouillés. De plus, le sherry est très volatile et l’ensemble perd de son charme très  rapidement. L’arrivée en bouche est fade et effacée, le sherry a définitivement quelque chose de pas correct… Le bois humide, un peu moisi. De plus, la texture est devenue un peu pointue et acérée en fond de bouche. Finale fluide et vaporeuse, toujours sur les fruits et le sherry… pas très agréable. Une déception…

Patrick 80%
Un whisky pour faire plaisir aux comptables de la compagnie (sauf ceux qui sont fans de whisky). Bref, on a pris un jeune whisky, on l’a mis pas assez longtemps dans un fût de xérès qui n’avait pas coûté trop cher, et voilà le résultat: un whisky tout sauf passionnant. Votre foie mérite mieux que ça, surtout si vous êtes un comptable! Nez : Parfum fruité avec de belles notes de vanille, des agrumes et du bois. Bouche : Bois, épices, fruits mûrs et brûlants. Le problème vient de la texture en bouche qui fait penser à du Coke flat. Finale : Plutôt courte et épicée.

Martin 84%
Nez: Effluves assez typique d’un sherry cask. Agrumes, raisins et dattes. Ça reste un affinage, donc qui laisse transparaitre le côté frais et fougueux de la distillerie. Léger cuir poussiéreux. Bouche: Très mielleux, fortement épicé. Fruits rouges et raisins, dattes et pruneaux. Orange et poudre de cacao. Assez puissant, le xérès domine un peu les autres saveurs tout en laissant s’exprimer le caractère de base de Tullibardine. Finale: Courte pour un sherry cask, mais il faut garder en tête que ca reste de la finition. Chêne sec, épices et pâte de fruits rouges. Équilibre: Encore un bon scotch de finition qui respecte la ligne directrice de la distillerie, quoiqu’un peu plus agressif que les autres expressions de la gamme.

Laisser un commentaire