Tomatin 18 ans

46% alc./vol.
Ce malt, vieilli pendant un minimum de 18 ans, a été marié pendant une certaine période dans des fûts de Sherry Oloroso.

André 83%
Céréales maltées, fond de sherry et de fruits secs. Bouche où les divers éléments se fondent très bien ensemble sans qu’aucun de ceux-ci n’émerge plus que l’autre. Finale où les vapeurs de cigares lointains apparaissent, un peu de tourbe mais le tout de façon très posée et calme. Pas très surpris par cet embouteillage mais qui n’a aussi pas de réelle faute tant au nez qu’en bouche.

Patrick 87%
Très léger fruits sucré et tout aussi légèrement tourbé. En bouche, toujours les fruits et la tourbe, avec un sucre de canne plus intense. Le tout demeure toutefois relativement délicat. Contrairement au reste de l’expérience, la finale semble manquer un peu d’équilibre. Qu’à cela ne tienne, il suffit d’en prendre une autre gorgée rapidement!

Martin 84%
Nez: Malt grillé, miel et xérès. Biscuits Goglu et bois. Raisins et dattes. Cigare roulé. Cassonade et zeste d’orange. Bouche: Texture huileuse avec les saveurs astringentes du fût de xérès. Raisins, toffee, dattes, tabac, chêne. Très puissant, voire même trop. Finale: Longue, longue, longue. Son agressivité est sans relâche et maintient les notes susmentionnées. Équilibre: Sans aucune subtilité, les whisky makers de Tomatin se sont-ils dit: “Sortons un 18 ans sherry cask juste parce qu’on le peut?” J’ai l’impression qu’à 43% il aurait été aussi bon.

Laisser un commentaire