Springbank 18 ans

46% alc./vol.

André 91%
Mangue, grapefruits, le fût de bourbon est en évidence, la vanille et le jus de fruits tropicaux, la banane avec une pointe salée intéressante. La bouche est démontre encore une fois une balance exceptionnelle, un panier de fruits avec une légère odeur de fumée (feu de camp sur la plage) ponctuée de quelques soupirs d’épices et de poivre. La texture est huileuse – merci au unchillfiltered – et les notes maritimes confirmeront la provenance du dit nectar. Finale où les fruits secs se pointeront avec fermeté. Celle-ci est sèche et légèrement astringente. Un superbe whisky, pas très abordable par contre mais qui au moins redonne beaucoup en retour.

Patrick 91%
Nez: Fumée saline, plus douce que ce que je m’attendais. Très subtil, cache une belle complexité. Bouche: Toujours la fumée saline, avec des notes d’orange et de chocolat. Finale: Longue et savoureuse. Balance: Simplement excellent. Il semble évoluer à chaque gorgée.

Martin 90%
Jaune pur soleil doré. Nez: Eau de mer et douce fumée. Herbe et céréale mentholée. Un brin de tourbe iodée. Bouche: Miel et vanille épicée, fruits de la passion. Texture huileuse sur de beaux sucres tourbés. Finale: Courte mais très saline et fruitée sur un vieux pneu usé. Équilibre: Excellent, mais à plus de 200$ et pour un 18 ans je m’attendais à un peu plus.

RV 85%
Dans un salon à tapisserie beaucoup trop éclaté et aux meubles disparates, trône heureusement un fauteuil ô combien accueillant. On croirait plonger le nez dans un tas de copeaux d’épinettes qui ont poussé dans la tourbe, directement à la sortie de la déchiqueteuse. En bouche, on enlève tout bruit pour asseoir sa langue dans un fauteuil un peu morne en matière de goût mais tellement comfy-comfy! Cependant en finale on se relève, loin de la tourbe et profondément dans la forêt pour conclure l’expérience d’un whisky qui brasse pas mal pour un âge (et un prix) aussi élevé, et pris en parallèle avec le Longrow 14, difficile qu’il s’agit de la sœur d’Alambic de cette dernière.

Tagués avec :

Laisser une Évaluation

Top