Springbank 12 ans Cask Strength Batch 12

54.1% alc./vol.
2016 Release. Mélange de 70% de fûts de sherry et de 30% d’ex-bourbon casks.

André 89.5%
Les diverses parutions de cette distillerie sont parfois inconsistantes, spécialement lorsque l’on parle de sherry cask, certaines dernières versions étaient simplement sulfureuses et décevantes. Mais avec cette opus, la distillerie marque un grand coup. Ce whisky exprime bien sa provenance sans pour autant limiter l’expression des saveurs du fût de sherry. Mélange de raisins secs, de sherry pulpeux et de fumée de tourbe terreuse et saline. Vanille, orange, fruits rouges avec une touche maritime indéniable. En bouche; Poires, coconut, puis une touche de sel de mer et de fumée huileuse s’éternisant dans des notes de poivre concassé. La finale est douce pour un whisky avec ce taux d’alcool, les agrumes et l’orange, pelures de pommes rouges. Le côté huileux et mouthcoating laisse passer l’alcool presque de façon paresseuse. Un beau whisky qui se prendra sur le ferry en direction d’Islay.

Patrick 92%
Un excellent Springbank avec tout ce qu’il faut à la bonne place. J’ai vraiment un faible pour ce sublime mélange de fumée et de xérès. Nez : Parfum extraordinaire présentant un superbe mélange de xérès sucré, de fumée de tourbe et de chêne. Bouche : Bois brûlé, xérès, fumée de tourbe, tonne d’épices, raisin, vanille, touche de sel et pointe de poivre. Wow. Finale : Longue, marquée par le bois épicé, la fumée de tourbe et le xérès.

Martin 91%
Nez: Raisin juteux et fumée de tourbe, orge grillée et vanille, chêne et noix. Enivrant et complexe à la fois. Bouche: Vanille, chêne, tourbe et épices bien dosées. On se développe sur les fruits des champs, la cannelle, le poivre et un retour de la tourbe boisée. Finale: Chaude et longue, quoique douce pour son taux d’alcool. Cannelle, bois, poivre et tourbe fruitée. Équilibre: Un whisky qui se prend bien n’importe quand, mais qui brillera vraiment dans les occasions spéciales.

Laisser un commentaire