SMWS 29.179 Laphroaig 16 ans

51.6% alc./vol.
“Tarry ropes on a wooden boat” – Distillé le 1er juillet 1999 – 282 bouteilles

André 90.5%
Nez frais et qui rappelle les escapades en randonnées sur le bord de la mer, boisson au citron, pitch à toiture, embruns maritimes, bbq sur la plage, confiture de fruits et d’oranges, centre de foyer éteint, chocolat noir, poires nappées de crème à la vanille, tourbe médicinale… mais pas trop, accents de machinerie industrielle, genre huile à moteur neuve. La bouche déçoit un peu en approche, la texture est un peu diluée alors que l’on s’attendait à quelque chose de huileux et plus généreux; poires, ananas, tourbe maritime un peu grasse, suie, chocolat noir. Longue finale, bien tourbée, légèrement acidulée, citronnée et maritime. I like.

Patrick 92%
Un superbe Laphroaig, intense, riche et débile comme je les aime! Nez : Fumée de charbon de bois et de poivre, avec une touche de saumure, d’agrumes et de fleurs. Bouche : Fumée de charbon de bois d’une belle intensité, un peu de goudron, sel de mer intense, agrumes et quelques fleurs. Finale : D’une belle longueur, fumée, boisée et épicée.

Martin 92%
Nez: Un bon vieux Laphroaig, 16 ans de surcroit! La tourbe indéniable est poussiéreuse, noble et ancienne. Ressac, goudron et citron. Pierre lavée, marmelade d’orange, cacao et feu de plage à la brunante. Bouche: Tourbe, sel marin, poivre et bois sec. Oranges et touche de miel. Les poires et pommes sont là, mais la texture nous déçoit un tout petit peu. Le charbon de bois rattrape un peu ce défaut. Finale: Tourbée, médicinale, salée et longue à souhait, comme ces soirées de plage où l’on voudrait que le temps s’arrête. Équilibre: Un plus que solide Laphroaig, un des bons vieux bastions de qualité de la SMWS. Prenez ce dram et profitez de la vue au sommet, car on va descendre vite avec les embouteillages du futur…

Laisser un commentaire