Singleton of Dufftown 18 ans

40% alc./vol.

André 84%
Tarte pommes et bananes, beaucoup de vanille fraiche nappant un monticule de petits fruits sauvages. Le nez est superbe et hyper équilibré, doux, sans prétention mais avec beaucoup de complexité bien cachée. En bouche le whisky est toujours aussi doux, axé sur la pomme et les fruits sauvages, poires et fruits tropicaux, un brin de sherry, enrobé de vanille et de toffee. Les céréales au miel sont aussi perceptibles en fond de bouche. Le choix du taux d’alcool me laisse un peu ambivalent ; d’un côté la douceur des arômes et des saveurs s’en accommodent parfaitement, d’un autre côté, le dégustateur se sent peut-être un peu lésé par la mollesse un peu paresseuse du whisky. Peu importe, l’expérience dans son ensemble est intéressante en autant que ce soit le type d’expérience que vous recherchez. Finale presque expéditive, fruitée à souhait et sucrée avec une belle livraison de miel, de vanille et de toffee. Un bon whisky d’une simplicité juste et réussie.

Patrick 85%
Je me confesse: Je m’en suis servi un second verre dès que le premier fût terminé. Pas qu’il s’agisse d’un grand dram de dégustation, mais il est méchamment facile et agréable à boire! Je le qualifierait en fait de « whisky de voyage », la bouteille qu’on achète à la première boutique hors-taxes qu’on croise à notre départ, et qu’on ne prévoit pas ramener à la maison. Nez : Délicat parfum de malt, avec des notes d’agrumes, de fruits exotiques ainsi qu’un soupçon de caramel. Bouche : Orge et caramel, avec quelques fruits, des notes lointaines de chêne et une bonne dose de sucre blanc. Finale : Un peu courte à mon goût, mais tout de même agréable.

Martin 84.5%
Coloris or et ambré somptueux qui a tendance à vouloir tirer au orangé. Nez: Melon au miel et tarte aux pommes. Fruits secs et granola dans un yaourt à la vanille. Vraiment agréable, quoiqu’un peu simpliste. Bouche: Caramel, melon et miel surfent malheureusement sur une texture très aqueuse et diluée. Quelques notes d’agrumes tentent une percée. Finale: Plus longue et intense que ce à quoi je m’attendais. Pointes d’épices à steak, de fruits sucrés et de miel. Équilibre: Une belle réussite, malgré le fait que sa texture ne rende vraiment pas justice à son âge.

Laisser un commentaire