Nikka Taketsuru 17 ans

43.7% alc./vol.
Originalement 43% mais étiquetté 43.7% par la SAQ.

André 88%
Nez très différent de ce que j’attendais… Salade de fruits, feuilles et herbe jaune sechée, caramel passager, miel , fruits rouges, orange, chocolat et noix, rond et très sucré. Ce whisky demande passablement de temps pour se dévoiler et j’avoues avoir travaillé mon verre une bonne heure pour en extirper les notes de dégustation. La bouche est soyeuse et crémeuse, bien chocolatée, généreusement assaisonnée d’oranges et de noix et tout aussi porté sur les fruits divers. La finale est moyennement longue, un peu trop épurée, axée sur les noix, le miel et le chocolat avec un retour de feu de feuilles sèches à l’automne. Un whisky savoureux, varié et bien équilibré mais qui m’a personnellement déçu au niveau de sa texture en bouche et de la longueur de la finale.

Patrick 90%
Une autre réussite de Nikka. Oooooh, boy!  Il ne me vient qu’un mot en tête : Suave!  En fait, suave, doux et huileux. Nez : Sel léger, soupçon de fruits, suie.  Bouche : Sel, bois brûlé, petits fruits qui émergent à la troisième gorgée. Fumée.  Une très belle complexité. Finale : Longue, avec du caramel.

Martin 88%
Beau roux mais moins foncé que ce à quoi je m’attends d’un sherry cask semblable. Nez: Xérès assez timide, fruits rouges, raisins, dattes, bois, mais juste pas assez. Bouche: Beau miel astringent, épices, chêne, vin de xérès juteux, retour des épices, raisins secs dorés. Finale: Belles épices chaudes du xérès, feuille de tabac à pipe aromatisé à la cerise noire. Équilibre: Un bon sherry cask, mais qui a peur de s’affirmer pleinement.

Leave a Comment

English EN Français FR