Macallan 1824 Sienna

43% alc./vol.

André 83.5%
Le crescendo de fruits se poursuit… plus fruité encore que le Amber; confiture de fruits et purée de raisins. Le côté pâte de fruit est plus prononcé. En bouche, on ressent aussi assez bien la différence du taux d’alcool majoré de 3%. Le fût de sherry en bien en avant-plan. Je commence à retrouver ce qui faisait que Macallan me plaisait, ces arômes et saveurs de fût de sherry très concentrés, leur ligne directrice. Je dirais par contre que ces embouteillages sont malheureusement très différents de la version précédente. Le style de sherry démontre moins de candeur, moins d’austérité aussi. Plus je découvre la nouvelle gamme, plus je trouve frappante la ressemblance avec certaines éditions de Glenfarclas. Mais si j’ai un Glenfarclas 15 ans à environ 90$, pourquoi je paierais un Sienna 180$ ?

RV 81.5%
Comme l’âge, le prix n’est pas toujours synonyme de qualité. Dès le nez de plastique étrange, on dirait que ce whisky souffre d’un baril de finition qui exacerbe la balance. Toutefois, il y a un beau raisin, mais la pièce maitresse est toujours le baril, jusqu’à la finale où le plastique est de retour en version plus boisé et vanillé. Enfin, à plus de 150$ pour un whisky sans mention d’âge, difficile d’acheter l’expérience, spécialement lorsque la finale est plus ou moins longue.

Patrick 90%
Lourd xérès avec des touches d’abricots. En bouche ,une incroyable impression de chaleur. J’ai rarement vu un xérès aussi puissant dans un whisky. Petite touche de caramel aussi. Belle finale longue et fruitée. J’a-d-o-r-e!

Martin 91%
Nez: Agrumes, fruits secs, épices. On sent le chêne européen. Celui qui le laisse s’ouvrir se voit récompensé par des notes de miel et de noix. Bouche: Épices, fruits, mini fumée. Une belle ampleur qui remplit la bouche. Chaud et moelleux. Moelleux. Qui veut un whisky moelleux? Whisky moelleux pour tout le monde! Finale: Assez longue, chaude et réconfortante. Très agréable. Sa longueur est la seule chose qui vient nous empêcher de déscendre la bouteille en une soirée entre potes… Équilibre: Plein d’émotion, chaleureux, automnal, soirée de septembre ou d’octobre sur la terrasse avec chandail de laine, Mon chalet au Canada… Qui a besoin d’eau quand on a du Macallan Sienna? Vraiment difficile de mettre plus de mots là-dessus. Vraiment mon coup de coeur de la 1824 series…

Laisser un commentaire