Macallan 12 ans

40% alc./vol.
Le vieillissement des whiskies se fait dans deux types de fûts. Une première série de fûts en provenance d’Espagne est utilisée. Ce sont des fûts fabriqués à la tonnellerie de Jerez à partir d’un bois riche en tannin. Ces fûts sont utilisés deux saisons pour la fabrication du sherry puis sont vidés et envoyés à la distillerie Macallan. La deuxième série de fûts est d’origine américaine. Ces fûts sont fabriqués dans une tonnellerie du Kentucky. Ils sont utilisés pour la maturation du bourbon pendant huit années. Ils sont ensuite vidés et envoyés à la distillerie Macallan.

André 85%
Mes attentes envers Macallan étaient grandes. Je n’ai pas été déçu mais surtout je suis heureux d’avoir gouté à ce scotch en ayant de l’expérience car c’est un scotch trop rempli de subtilité pour tout amateur. Doux, bien balancé, enrobant à souhait, fruité et boisé accompagné d’une finale très légèrement épicée / fumée.

RV 80%
Épices douces et légèrement herbeux, assez complexe. Les épices attaquent fortement, mais tombent un peu trop rapidement. Très beau début de finale, toute aussi complexe, mais s’éteint un peu trop rapidement dans un bazar de capharnaüm trop indéfini a mon goût. Complexe? Oui. Satisfaisant? Non. Enfin, un prix trop élevé, à environ 10$ de différence, le Cask Strength est un meilleur placement.

Patrick 86%
Fleurs et sherry, plus intense et riche que le 10 ans. Vraiment intéressant, un coup de foudre instantané. Riche et intense.

Martin 86%
Belle teinte de henné roux ou bien d’ambre diablement riche. Nez: Un tonneau de sherry dans les dents. On découvre un nez de bois de chêne et de vanille crémeuse, entrelacé avec des notes d’agrumes et de pruneaux. Bouche: Cerises, caramel onctueux suivi de vanille et de fruits des champs. Finale: Je pourrais faire un copier-coller de la finale américaine. En parlant de ça, finale douce et épicée à la fois. Pointe de feuille de tabac. Impression restante de beurre et de gingembre. Équilibre: Une belle bombe de sherry de semaine. Comme son frère américain, mais il est beaucoup trop dispendieux ici pour ce que c’est, en plus avec une coupe de 3% d’alcool, ça ne vaut vraiment pas le coup.

Laisser un commentaire