Lot 40 Édition 2012

43% alc./vol.

André 88.5%
Au départ; nez de rye whisky classique, mais en plus lourd. Les fruits, principalement les oranges dominent, les grains de rye poussiéreux aussi et une bonne dose poivrée en fond de scène. La bouche est un peu trop plane à mon goût mais cela donne bien de l’importance au poivre pour monter en finale de bouche, ce même poivre qui permettra de soutenir la finale. Même après quelques minutes, j’ai encore des vagues de poivre qui apparaissent en rétro-olfaction !

Patrick 90%
Nez: Un bon nez de seigle, épicé, poivré et sucré. Bouche: Épices, poivre et vanille. Finale: Céréales et épices légèrement sucrées. Balance: Excellente, tout simplement.

Martin 85%
Un beau brun doré, légèrement cuivré. Le look d’un grand rye canadien. Nez: Épices, seigle, fines herbes, vanille, poivre, clou de girofle, baies de genévrier, musc, amourettes, menthe poivrée. Bouche: Caramel salé, rye, vanille, savon sucré, herbes, épices. Touche de crème de menthe? Finale: Douce et courte avec des souvenirs de bonbons au peppermint que toute bonne grand-maman de notre temps gardait, et garde peut-être encore, sur sa table de salon. Équilibre: Un autre petit bijou difficile à dénicher au Québec. Une complexité qui garantit que je n’ai pas tout saisi avec une seule dégustation. Un autre morceau de robot pour le Canada.

RV 84%
Bel essai qui me semble plus projet que ligne directrice. Intéressant mélange, le seigle est assez puissant, avec une infusion toute aussi puissance de vanille. Suite sur le seigle, mais en bouche avec déception il faut que j’oublie la vanille, et la finale est un peu ennuyante. L’aftertaste est toutefois assez long, mais sans direction précise. Il faut savoir toutefois persister jusqu’en seconde gorgée où l’ensemble semble mieux concerté. Une intéressante dualité sans être un dram qui deviendra régulier.

Laisser un commentaire