Kavalan Whisky

40% alc./vol.
Kavalan est un whisky single malt produit par la Société King Car en Taiwan. King Car a été créé en 1979 et est maintenant le plus gros fabricant de boissons et de produits alimentaires de Taiwan. Cette nouvelle distillerie est l’une des plus techniquement avancées au monde et est située dans la ville de Yuanshan. Ses alambics en cuivre qui ont été construites en Écosse et donnent à la distillerie une capacité de production annuelle d’environ six millions de bouteilles. Kavalan est le seul whisky Taiwanais à ce jour.

André 89%
Poires trempées dans le chocolat, fumée, cassonade, vanille, essence de raisins. Il est plus épicé en bouche particulièrement à l’arrivée mais s’atténue rapidement afin de laisser les fruits faire leur spectacle (melon au miel et kiwi, s’étirant sur le citron). La finale est volatile, mis à part les fruits disparaissant dans une fine brume au léger acidulé. Un beau mariage de fruits et de sucre. Me rappelle les anciennes versions du Bruichladdich 10YO.

RV 88.5%
Il n’y a pas juste les femmes taïwanaises qui sont très cutes. Sel et fond de tourbe du Laphroaig en version domestiqués et amadoués et un pied dans le potager avec un petit aspect de légumes. En bouche, le goudron est moins subtil mais tout de même sucré, puis la tourbe est préambule à la finale bien équilibrée malgré un bizarre crochet en milieu de parcours. On retrouve la même balance en aftertaste avec un retour sur le sel et algues, terminant ainsi une belle bouteille conçue à la manière Islay.

Patrick 88%
Au nez, jus de tomate et terre noire. Touche de fruits tropicaux fumés enveloppés par un exquis malt épicé. Soupçon de miel et de vanille. Vraiment unique. La finale est moyennement longue et permet à la fumée de se démarquer légèrement. Une agréable surprise.

Leave a Comment

English EN Français FR