Golani Israeli Whisky

40% alc./vol.
Produit par Golan Heights distillery en Israel, ce whisky conçu à partir de blé et d’orge et d’eau provenant de la source Éden… Ce ‘’whisky’’ d’environ 1 an est vieilli en 3 variétés de fûts; new American Oak, Chardonnay Oak et Cabarnet Oak et certifié Kacher sous la supervision de Rav Levi Yoseph Shimon, Rabin de Katzrin…

André 73%
Juste à lire la description et nos boudins de Rabi Jacob veulent défriser. Allez, on plonge le nez dans ce nectar digne de l’Éden… Au nez, fortes céréales, genre la bière en fermentation, raisins verts et les essences de bois verts, une touche d’agrume et de virgin oak. L’alcool est très présent au nez et il n’en faut pas long pour confirmer la jeunesse du dit liquide. La bouche est franche sur l’alcool et la jeunesse fougueuse du whisky, les notes de bois vert sont très présentes et se mélangent avec des notes de fruits rouges et d’agrumes. J’ai encore l’image de raisins verts et de bois vert en bouche ainsi que des céréales, le vin blanc. L’ensemble est très rectiligne et l’éventail de saveurs limité. Finale (bienvenue) est insipide et alcoolisée et agricole et très ‘’fermière’’. Merci à PL pour cette découverte (pas super agréable comme whisky il faut l’avouer) mais quelle opportunité de whisky rare et singulier. Note finale 73, en souvenir de la guerre du Yom Kippour.

Patrick 77%
J’ai déjà eu la chance de goûter un whisky fait dans une cuisine, qui était l’une des premières expériences du distillateur. Ben, c’est ce que ça goûte. Nez : Ouf. Ça me fait penser à une expérience de distillation faite dans une cuisine par un débutant. Bref, du new make, des céréales et des fruits. Bouche : Toujours le new make, avec beaucoup de céréales et de fruits. Finale : D’une longueur moyenne, avec plein de céréales mouillées.

Martin 65%
Nez: Un peu jeune, céréales, raisins secs et touche de cantaloup. La mélasse du new make et la planche de chêne acérée nous rattrape à un train d’enfer. Bouche: Fade texture, notes légèrement sucrées. Plutôt dilué. Franches touches de new make, ce truc est définitivement peu vieilli. Épices et quelques fruits, une vanille lointaine. Finale: Elle semble longue, mais c’est uniquement l’alcool et la jeunesse qui parlent. Fruits et céréales, mais sans plus. Équilibre: C’est particulier, ça je ne vous le fais pas dire. Trop jeune, vraiment pas dans ma palette. Certifié Kasher ou pas, le consensus international je dirais parle de trois ans de vieillissement pour la plupart des appellations de whisky. Je crois ici que quelqu’un veut couper les coins ronds et rire de nous.

Laisser un commentaire