Glenfiddich Cask Collection – Vintage Cask

40% alc./vol.

André 81%
Nez bien tourbé, texture un peu flat, tourbe très discrète mais définie, savoureuses notes d’agrumes et d’abricot, bananes baignant dans un lit de vanille, quelques notes de sherry et de fruits rouges un peu délavés. Le whisky s’effondre en bouche comme un château de cartes, la texture est morne et lasse, la tourbe s’est évaporée rapidement en coup de vent. Saveurs de fruits rouges et de cerises, un jus de fruits dilué avec trop d’eau, miel, notes de fumée lointaines, vanille. Finale plus pointue, épices acérées et poivre, tourbe, fruits mélangés. Les amateurs de Glenfiddich seront peut-être un peu perdus dans cette présentation, les amateurs de tourbe seront déçus, d’autant plus que la texture est rachitique et fortement diluée. Un Glenfiddich très prudent dans le changement mais au change probablement que la plupart des amateurs seront déçus.

Patrick 88%
Un très bon whisky, présentant une appétissante tourbe, une belle complexité, une belle balance mais qui a été trop dilué. Dommage, Glenfiddich font des whiskys extraordinaires, mais ils ont laissé le contrôle du robinet à eau aux comptables, et ça paraît! Nez : Fumée de tourbe très aromatique et appétissante, avec une légère note de vanille et de chêne. Bouche : Fumée, épices, chêne brûlé, tourbe aromatique et un je-ne-sais-quoi de légèrement sucré. Finale : D’une longueur moyenne, épicée et fumée.

Martin 83.5%
Nez: La tourbe annoncée se fait très discrète, elle est bien là mais elle est étouffée sous un nuage d’agrumes, de céréales et de fruits rouges. Quelques éclats de xérès et de vanille parviennent à percer. Bouche: La texture laisse un peu à désirer ici, mais la tourbe est beaucoup plus affirmée, accompagnée d’épices et de chêne. Les fruits et le sherry continuent à faire office de support aérien. Finale: Fumée, poivre, chêne, fruits et xérès. Rien pour capoter, bien que ça ne reste pas méchant du tout. Équilibre: Un Glenfiddich ok, mais on dirait que la volonté de réussir est manquante. Un peated cask n’est jamais une bien mauvaise idée, mais il faut la pousser jusqu’au bout. On est bien loin ici du Glenlivet Nàdurra Peated Cask Reserve.

Laisser un commentaire