Glenfiddich Experimental Series #01 IPA Cask Finish

43% alc./vol.

André 87%
Jouer dans la cour des expériences du genre chez Glenfiddich, c’est aussi surprenant que de voir de nouvelles parutions de Jack Daniel’s. Signe peut-être que les distilleries font face à des amateurs ayant une plus grande expérience ou peut-être pour tirer parti de la vague fanatique déferlant sur le monde des bières, la distillerie Glenfiddich nous offre donc ce IPA cask finish. La présentation du nez est très douce, la belle pomme verte fraiche, la pomme poire, une touche de citron pressé, de belles courbes de céréales maltées. Rien à casser la baraque mais la qualité de la présentation est indéniable. L’onctuosité de la vanille se poursuit également en bouche et la texture est veloutée et très agréable. La bouche développe les saveurs présentées au nez auxquelles s’ajoute une bonne dose sucrée, des saveurs d’orange assez soutenues en plus d’une touche herbeuse, de miel et de caramel que l’on retrouve souvent dans certains single malts du Speyside. Une fine touche d’épices aussi. Présentation sur les céréales principalement, un travail de texture et de jolies nuances. La finale est très douce, rappelle un bel après-midi à végéter dans un champ d’herbe en Écosse. Pour être honnête, je ne suis pas assez ferré pour trouver des liens et similitudes avec les bières IPA mais au final ce whisky est tellement agréable et ‘’sans soucis’’ qu’il pourrait facilement devenir mon whisky de semaine. Pas de cassage de tête, belle présentation avec un soucis du détail mais qui demeure dans la simplicité, superbe texture et taux d’alcool judicieusement discret.

Patrick 90%
Moi qui est amateur d’IPA, mes attentes étaient élevées. Et je ne suis pas déçu, c’est vraiment super, j’adore ! Frais, rafraichissant, une IPA au chêne en quelques sortes ! Nez : Agrumes, fleurs et vanille, avec une touche de houblon. Bouche : Super ! Houblon, fleurs, chêne, épices, agrumes et vanille sucrée. Finale : Un peu sèche, mais donne le goût d’en prendre une autre gorgée illico !

Martin 90%
Nez: Orge amère et mielleuse à la fois. Pommes vertes et toffee, crème glacée à la vanille, houblon. Bouche: Pommes, poires et caramel, épices et houblon. Savoureux. Céréales maltées. Finale: Épices chaudes et boisées. Belle longueur réconfortante. Équilibre: L’expérimentation, ça paye parfois. Belle audace de Glenfiddich, beau retour sur le risque.

Laisser un commentaire