Glendronach 20 ans Oloroso Sherry Butt Cask 1993

57.5% alc./vol.
Kensington Wine Market Cask #1625, bouteille 249 de 498.

André 86.5%
Avalanche de fût de sherry, fruits séchés; raisins secs, pruneaux secs, quelques épices et un xérès exubérant. La pomme roulée dans le caramel à Beauce Carnaval. J’adore la candeur du nez, c’est la totale version xérès, j’aime aussi l’enrobage caramélisé ceinturant l’ensemble des arômes et qui calme les vagues de gingembre. La bouche est franche et puissante et la douceur du xérès ne peut maitriser la force de l’alcool. Les épices apportent aussi une sécheresse qui, en s’additionnant à l’alcool déséquilibre un peu la bouche. Des oranges s’ajoutent maintenant au lot de fruits perçus au nez. Le caramel est toujours aussi présent, le xérès est sec et légèrement vieillot, un peu austère. La finale est longue sèche, alcoolisée et épicée, ce qui tranche fortement avec les belles douces arômes du nez. Dommage, nous étions partis pour un beau voyage.

Patrick 85%
Très bon, mais je m’attendais à beaucoup plus.  Nez : Intense xérès chauffé, vinaigre balsamique et caramel.  Bouche :  Très chaleureux, bois brûlé, xérès et toujours le vinaigre balsamique.  Très goûteux et offrant une belle texture sirupeuse.  Finale : Longue, avec une note de cendres de cigare.

Martin 86%
Rouge-brun foncé. Presque de la mélasse… ou du rhum. Nez: Barrage de notes du fût de xérès, raisins secs, pruneaux, dattes, toffee, chêne, le tout alimenté par la force galopante de son taux d’alcool. Maturité effarante. Bouche: Force admirable de la texture et des saveurs. Rien ne fait dans la dentelle. Pelure d’orange et épices. Tout pour affronter un rude hiver. Finale: Longue, chaude et sèche, mettant à profit le fût de chêne et les épices. C’est presque sacrilège de le mentionner, mais le taux d’alcool est peut-être un peu trop pimpant. Équilibre: Un peu trop agressif et “dans ta face”, bien que savoureux. 46%-48% auraient amplement suffi.

Laisser un commentaire