Glen Garioch 1995

55.3% alc./vol.
Un small batch release, vieilli pendant 16 ans en fût de bourbon de premier remplissage, distillé tout juste avant la fermeture de la distillerie en octobre 1995. Batch #10.

André 92.5%
Douceur extrême, le lent travail du bourbon cask, douces nuages de vanille et de toffee. Raisins verts, pomme caramel, vanille savon floral (viollette ou lilas), bruyère. La bouche diffère du nez de part l’apparition du chocolat qui s’allie avec justesse avec le miel et la vanille. Une fine touche d’épices relève aussi le tout. Encore une fois, on a réussi à cacher l’alcool avec brio, l’ensemble est doux comme la soie et d’une balance exceptionnelle. Finale de pancake au beurre, la vanille et au miel, le sherry est admirable, sec et poussiéreux. Encore une fois, Glen Garioch me surprends. J’ai l’impression de découvrir une nouvelle distillerie.

Patrick 92%
Nez : Gingembre et pain aux bananes. Bouche : Céréales, pain aux bananes, épices, chocolat et miel. Très complexe. Finale : Longue et savoureuse. S’étire sur les épices et une touche de tangerine. Balance : Superbe, j’aime!

Martin 92%
Or très pâle, plus pâle même que le 12 ans. Nez: Aucune, mais aucune agression par son taux d’alcool. On débute avec des petits fruits savonneux pour ensuite se faire surprendre par une véritable explosion de fleurs. Une deuxième visite au nez nous donne un doux mélange de toffee et de caramel, voire même une belle grosse cuillère de beurre d’érable. Bouche: Crémeux à mort. Un raz de marée de caramel salé, de toffee et d’épices. Du raisin vert avec une minéralité ensorcelante. Tout simplement divin. Finale: Longue et épicée comme le 1994, avec un petit côté salin mêlé à une impression de fleur mangeable sur les gâteaux comme celles en glaçage royal que faisait ma mère quand j’étais môme. Équilibre: Un cask strength incroyablement doux et suave. Majestueux, une balade en traîneau toute en douceur. Au moment d’écrire ces lignes, les quantités en SAQ sont dangereusement basses. Je me sentirais mal de vous dire de ne pas vous garrocher sur l’occasion. Un autre superbe coup de coeur de cette distillerie légendaire.

Tagués avec :

Laisser une Évaluation

Top