Fifty Stone Single Malt Whiskey

45% alc./vol.

André 79%
Nez pas agréable de céréales très organique et porté sur le virgin oak, quelques accents prononcés d’oranges sanguines en arrière-plan, le bois de chêne. L’utilisation d’orge est bien ressentie, le whisky n’a pas la douceur sucrée du maïs et l’épicé du seigle. En bouche, le whisky se livre de façon délicate et fruitée, les oranges et les nectarines, le côté craft distiller est très présent. Ce qui étonne en bouche, ce sont les saveurs sucrées et très mellow de beurre et de vanille qui rappelleront les corn whiskies à certains dégustateurs, jumelé d’épices (gingembre) très prononcées et de sensations de bois sec. Je m’aventure sur le poivre en finale de bouche, qui est sucrée mais astringente et sèche, épicée à souhait. Un single malt craft distiller style avec une certaine prestance mais un manque d’expérience évident.

Patrick 82%
Original et intéressant, mais pas encore tout à fait prêt. Je souhaite le meilleur à cette distillerie qui nous offre un produit authentique, mais surtout parce que je veux qu’elle survive assez longtemps pour nous offrir un whisky « vieillit à point ». Nez : Sent le jeune single malt vif et frais, avec une touche de bois à peine séché et une pointe fruitée (orange et nectarines, entre autres) très subtile. Bouche : Spécial! Malt, chêne et épices (dont le gingembre), mais présenté de façon jamais vue. Pointe de mix de noix. Malheureusement, une petite touche de métal vient nous rappeler que ce whisky est un peu trop jeune. Finale : Un peu courte, s’étire sur un mélange de malt et de métal.

Martin 81%
Nez: Whoa! New make à l’horizon!
Céréales, mélasse, purin et orge. Chêne et orange. Vraiment bizarre, vraiment pas prêt. Bouche: Un peu mieux ici, fruits, vanille et bois. Encore l’impression de jeune whisky pas prêt nous envahit, quoiqu’il y a un petit quelque chose de prometteur derrière le tout. Finale: Épicée et boisée, courte mais tout de même plaisante. Équilibre: Beaucoup trop jeune et loin d’être prêt à mon avis. Par contre, quelques notes bien enfouies vouent ce single malt artisanal à un bel avenir.

Laisser un commentaire