Cadenhead Aberlour 25 ans

51.4% alc./vol.
Distillé en 1990, embouteillé en 2016 depuis des Bourbon Hogsheads, 540 bouteilles.

André 89%
Les Aberlour à maturation exclusive de bourbon cask ne sont pas légion et cette expression livre l’essence même du spirit de la distillerie, dépouillé et sans artifice. Nez d’une belle douceur envoutante, sur la vanille et les agrumes, l’ananas, le citron, la pomme verte à la Glenlivet. Étonnant de voir comment le spirit réagit en vieillissant exclusivement en bourbon cask. La bouche est très fruitée, mais les fruits exotiques et tropicaux, mélange de miel et de vanille avec une astringence de citron pressé qui tranche avec le velouté de l’ananas et du coconut nappé de chocolat blanc saupoudré d’une pincée d’épices. Rétro-olfaction fruitée et fraiche, beaucoup de saveurs d’oranges et de citron. Finale épicée avec une lente montée de l’alcool. Un whisky qui nous ramène à la genèse de ce cette distillerie et qui laisse place à la création du spirit lui-même plus qu’au fût. Mais déstabilisant dans le rendu final sans la contribution passionnée habituelle des fûts de xérès.

Patrick 87%
Un superbe spiritueux, avec une belle intensité. Nez : Fruits frais, vanille, touche de cassonade. Bouche : Pommes vertes, orange, agrumes et chêne. Finale : D’une longueur moyenne, relativement sèche.

Martin 85%
Nez: Miel, vanille et agrumes. Orge douce et sucrée. Chêne et crème anglaise. Bouche: Texture chaude et soyeuse. Miel et épices, herbe et sucre d’orge. Très doux pour son taux d’alcool. Finale: Longue et fraîche. Notes boisées, sucrées et épicées. Équilibre: Belle expérience pour un whisky de 25 ans, mais personnellement une bouteille moins dispendieuse ferait autant mon affaire.

Laisser un commentaire