Bunnahabhain Darach Ur Batch #1

46.3% alc./vol.

André 81%
Un « tricky whisky » pour le nez… wow, c’est bizarre ça… Croquant, bonbons sucrés passés date – les bonbons peppermint vert? – Céréales sèches et les bonbons qui sentent maintenant plus les herbes. Très bizarre ce single malt et vraiment évolutif et changeant. Maintenant plus épicé, biscuits au gingembre et arômes habituels liés au vieillissement en fût de chêne; la vanille, présence du bois et un soupçon de fruits. Il s’adoucit passablement en bouche sans se départir de son côté herbeux et c’est quelque chose que je n’apprécie pas particulièrement. La finale est un assemblage de fine tourbe sucrée, un peu mielleuse et épicée au gingembre. Pas de doutes qu’on fait dans l’inusité mais ne plaira certainement pas à tous.

RV 84%
Loin de l’île, l’étrangère a toute de même son charme. Gingembre au caramel, qui devient trop puissant en bouche, malgré une belle douceur et rondeur. Son point fort réside en début de finale qui se révèle assez boisée, avec de l’épinette juteuse. Loin d’Islay, c’est davantage l’image d’un Canadian Club qui gouterait bon.

Patrick 84%
Xérès, épices, genièvre et épices à poisson. En bouche, arrivée sucrée, fruitée (fraises), épicée, onctueuse et complexe. Évolution intéressante des saveurs en bouche. Par contre, la finale a une touche de métal qui lui fait perdre quelques points. L’ensemble demeure intéressant, en particulier à cause de la richesse et de l’évolution des saveurs.

Laisser un commentaire