Buffalo Trace White Dog Mash #1

62.5% alc./vol.
Maïs, seigle et orge maltée

André 88%
Toujours difficile l’évaluation d’un new make, c’est comme être dépisteur de hockey dans une pouponnière… Nez sans ambigüité sur le dit liquide ; le maïs à plein nez, le sucre onctueux, une pincée d’épices, alcool. Je m’étais préparé à un nez très fort en alcool mais je suis très agréablement surpris par la douceur émanant du verre. En bouche par contre… ciboire… un 10 roues d’alcool qui te passe sur la face… woooouf… puis l’alcool disparaissant progressivement, accalmie de maïs en crème sucré, volée d’épices provenant du seigle, feeling sweet and sour et bonbons rouges surettes, presque une légère sensation d’acétone et de fruits rouges. On dirait que les épis de maïs on été roulés dans la terre des champs brulée par le soleil. Finale longue sur l’alcool mais relativement courte sur les arômes. Belle balance, équilibre des éléments (une fois accusé le coup d’alcool). Dans le style j’adore mais la bouteille ne manquera pas à la whisky room.

Patrick 80%
Dans le style « white dog », c’en est un bon. Mais je dois admettre que plus j’en bois, moins j’ai du fun (je parle des white dogs en général). Nez : Avec un spiritueux directement sorti de l’alambic, les surprises sont rares. Ca sent ce que c’est : Maïs, seigle et orge. Plus de détails? Sucre, épices et parfum de céréales. Bouche : Le sucre du maïs, les épices du seigle et le tout est enveloppé par les notes de céréales de l’orge. Finale : Quand même longue pour un white dog.

Martin 85%
Nez: Assez doux au nez pour un new make. Les céréales et le sucre blanc sont bien sûr à l’avant-plan. Mélasse et touche de poivre. Bouche: Sucre et mélasse. Maïs et poivre. Cannelle. Le feu roulant de l’alcool s’en vient puissance 10! Pas grand chose d’autre à rapporter! Finale: Poivrée, sucrée, épicée. Longue et chaude à l’excès. Équilibre: Dans le style new make, c’est un de ceux que j’ai le mieux aimé. Par contre, les bienfaits que le bois et le vieillissement lui apporteront dans le futur sont indéniables bien entendu.

Laisser un commentaire