Bruichladdich The Laddie Sixteen

46% alc./vol.

André 89%
Tourbe très discrète mais quel nez salé ! Très légère touche de xérès et de fruits, le grain est aussi présent au nez. En bouche c’est plus l’alcool qui étonne par sa puissance, asséché par les vagues salées et un ressac de fruits frais. La finale est longue transportée par le sel et une touche de fruits acidulés. Un whisky présentant des saveurs simplistes de façon très habile.

RV 87%
Du plaisir dans la simplicité. Fumée blanche, pas celle des feuilles d’automne mais celle s’élevant au-dessus de bois franc humide. De la cendre au orange et du charbon même. Arrivée toujours cendreuse, avec un piquant sur la langue non aggressif me rappelant le Laphroaig PX. La finale est agréable, bien construite, et l’aftertaste est chaud. Petit malt relax et comme dans le cas du Bruichladdich Peat, ce whisky m’indique que j’apprécie cette distillerie quand elle est n’essaie pas de faire dans le trop doux (Organic, Sherry Classic) ou la gratuité tourbiaque (Octomore).

Patrick 87%
Ca sent l’Écosse, une journée d’été… Ainsi que les céréales et un sucre me rappelant les Caraïbes. En bouche, l’arrivée est très chaleureuse et sucrée. Complexe aussi: céréales brûlées, épices à steak, touche de toffee et j’en passe! La finale picote agréablement la langue durant de nombreuses secondes. Un whisky passe partout, au chalet tout comme au salon!

Martin 87.5%
Nez: Tourbe feutrée et retenue… Orge bien sentie, voile de bois fumé. Sherry et orange se dissimulent à l’arrière-plan. Un nez plutôt ninja. Bouche: Minéral. Caramel salé. Raisin, vanille, épices. Rappelle par moments un irlandais. Un petit côté salé fait surface de temps à autre en alternance avec un zeste de citron. Somme toute bien agréable. Finale: Puissante et chaude, épicée et salée, poivre et sel. Huileux à la fin. Équilibre: Un bon whisky pour le 5 à 7 du vendredi, il nous fait vite oublier les semaines plus difficiles. Simple, mais parfois on n’a pas besoin de compliquer les choses. Si le Duc délaissait le White Russian, c’est sûrement au Laddie Sixteen qu’il passerait.

Laisser un commentaire