Bruichladdich Organic 5 ans 2003

46% alc./vol.
Premier whisky Single malt d’Islay bio ! 100% certifié par l’association Biodynamic, l’orge employé d’une qualité suprême combinée avec une distillation lente pour lui rendre justice, dans de fûts de chêne neuf et de second remplissage. Sur la bouteille et l’étui apparaît la mention “Anns an t-seann doigh”, signifiant littéralement en gaélique “de façon traditionnelle”, dont la vente est strictement contingentée. Édition limitée à 15000 bouteilles.

André 86%
Papier de cellophane, poires vertes enduite d’une pellicule de cire. La bouche est huileuse et crémeuse, mais aussi céréalée (grains de céréales séchés) Finale rafraichissante sur des notes de cocottes de pin (un peu comme les anciens Longrow) et présente un beau rappel maritime, un brin salé.

RV 79%
Tourbe et foin, légèrement fleuri (lavande et bruyère) ainsi que des petits fruits des champs qui s’expriment avec un peu de retenue, à l’image du Links de la même distillerie. Même chose en bouche mais avec l’ajout de la tôle pas vraiment agréable. Son point fort réside en début de finale avec de la tourbe qui détonne de manière au moins un peu plus franche, et l’aftertaste est convenablement plus sucré. Bien mais absolument rien d’excitant ou de challengeant, plus je le bois moins il me plait. Si la mention Organic et à l’image de celle bio qui nécessite de tout laver pour éviter tout contamination croisée, peut-être que dans le monde superstitieux du whisky ceci va au détriment de liquide qui devient plus monotone.

Patrick 86%
Légère tourbe qui semble âgée, touche fruitée, poires. Au goût, les fruits et les poires se confirment, avec une touche de saumure, mais on dirait que le tout est enveloppé dans du papier ciré. Finale légèrement alguée et salée qui pourrait s’allonger un peu plus. Un bon whisky qui m’inspire comme commentaire final, « almost ».

Laisser un commentaire