Arran Private Cask Peated Edition Bottled for Limburg Whisky Fair

50.7% alc./vol.
Peated Barrels #05/159 & 05/161, Distilled 12/12/05, Bottled 24/03/14, Bottle 191 of 510.

André 90%
Arran n’a jamais fait dans la tourbe version ‘’coup de 4×4 en pleine face’’ et cette édition suit la ligne déjà tracée… Au nez, on a plus droit à la poire et à l’ananas, à la vanille et une touche discrète d’orange que la tourbe elle-même. Bien présente tout de même mais très en retrait la tourbe un peu terreuse est plus vêtue de fruits tropicaux et de poire fraiche que de phénols, le taux d’alcool est aussi bien discret. Hyper belle texture savoureuse en bouche, les saveurs sont dans la palette des fruits tropicaux; beaucoup d’ananas, de morceaux de poires, melon au miel, oranges, dans un nuage de fumée de tourbe un peu terreuse bien discrète. L’éventail de saveur est, il faut l’avouer, un peu limité mais la qualité du produit est impeccable. La finale est bien longue, pas forte, juste constante, sur les fruits fumés. Superbe édition, la jeunesse du whisky est bien caché au travers un équilibre certain. Well done.

Patrick 90%
Un superbe whisky riche, complexe, et intense et superbement balancé. La tourbe n’est pas si intense que ça, ce qui permet d’avoir une complexité hors du commun. Nez : Parfum légèrement tourbé, avec une belle dose d’agrumes et de pommes jaunes à peine sucrée. Bouche : Belle vague de fumée de tourbe, de bois brûlé et d’épices. Le tout complété par une touche d’agrumes, de pommes jaunes et de vanille. Finale : D’une belle longueur, marquée par la pomme et les épices.

Martin 90%
Nez: Vanille, orge et fruits tropicaux. Bien que ce whisky porte la mention « peated », la tourbe reste sage et réservée, ce qui ne dénature pas la distillerie. Pommes et sucre doré. Bouche: Chêne et agrumes, sucre doré, fruits tropicaux et épices. Finale: De longueur moyenne, elle parvient tout de même à nous transporter sur des pointes de fruits confits, de fumée et de bois. Équilibre: Grande complexité et équilibre, bien assorti pour une édition spéciale, quoique pas si tourbé que ça.

Laisser un commentaire