Ardbeg Rollercoaster

57.3% alc./vol.
L’édition Rollercoaster – exclusive aux membres du Ardbeg Committee – commémore le 10e anniversaire de la communauté, fondée en 2000. Le whisky est une cuvaison (ou un mélange de single malts) de 10 tonneaux de Ardbeg d’âges différents. Chaque tonneau représente l’une des 10 années de vie du Comité. Le plus vieux whisky inclus a été distillé en 1997, puis 1998, 1999 et ainsi de suite jusqu’à arriver à la plus jeune whisky, tout juste trois ans (l’âge minimum légal pour le Scotch whisky) distillé en 2006. La plupart des fûts sont ex-Bourbon, mais certains sont ex-sherry.

André 96%
Charbon, suie sale métissé d’une saveur animale et sauvage. Selle de cuir. La bouche est…wow ! Feeling de new make spirit à la Birnie Moss avec une texture d’un whisky âgé. Tourbe et charbon. Très textural; lit de sel, bitume et une fine touche citronnée. Le single malt à battre pour être élu mon whisky de l’année 2011. Une vraie bête…

RV 94%
Une large claque qui est la bienvenue après les dernières sorties correctes mais un peu trop prévisible de la distillerie. Laphroaig, épinette brûlée et animal du Lagavulin, avec aussi un peu de chimique étrange à la Mackmyra. L’arrivée pimentée tient lui aussi d’un mélange de Laphvulin, avec un petit côté de tomate. Bien qu’elle fait plus vieille que son âge, j’estime qu’il fait la boire rapidement avant que le nez ne perde de son attrait. Tout une largeur de palette, avec du poivre et du sel qui me rappelle le 1977.

Patrick 94%
Fumée intense, tourbe débile et épinette carbonisée. Mes Dieux, c’est trop bon, mon cerveau est bloqué!!! Plus capable d’écrire… Fumée, tourbe, chêne, définitivement boisé, bacon, huileux, suave. Ai-je dit fumée? Tellement intense, tellement doux. Tellement plus que ce que je viens d’écrire. Mon cerveau a eu un orgasme.

Laisser un commentaire