Ardbeg Blasda

40% alc./vol.
« Very gentle » est l’expression employée par Mickey Heads, le directeur de la distillerie, pour décrire Blasda. Deux fois moins tourbée que les autres Ardbeg, cette nouvelle version nous permet de découvrir cet Islay sous un jour effectivement plus « gentle ». Contrairement aux autres whisky de la gamme Ardbeg, le Blasda est très peu tourbé (seulement 8 ppm de phénols, contre 50 ppm pour le 10 ans).

André 87.5%
Baiser de tourbe à peine effleuré, un feutré maritime, vaguelettes orangées, écho lointain de charcoal. Bouche épicée, feeling de suie (comme si on pelletait du charbon) nappant une texture claire et épurée. La finale se présente sous une apparition d’oranges – bien passagère – avec un retour sur le charbon. Une rencontre à l’improviste avec Ardbeg tel une escapade furtive avec sa maitresse.

RV 82%
Beaucoup d’Ardbeg 10YO au nez, avec le petit coté vineux en moins prononcé, remplacé par une laine étrange, pas celle du Lagavulin mais comme si on l’avait passé dans un colorant pas naturel. En bouche, prend une éternité puis une autre a s’installer, avec une aigreur de feuilles qui se fait a peine sentir. La finale est plus réglo coté tourbe mais a l’instar de la bouche, beaucoup trop transparente. En se concentrant, peut-être un peu de grain vient s’y ajouter, mais ca swing pas fort dans le party. Islay y est (ou est copié) mais la franchise insulaire n’est pas a pointe de vue.

Patrick 85%
Au nez, céréales mouillées et touche de fumée. En bouche, le fruité rappelle un whisky canadien… Sucré rappelant un rhum…. En finale, touche d’épice rappelant un bourbon. Un mélange de saveurs intéressant, auquel il ne manque qu’un peu de punch pour être vraiment bon.

Laisser un commentaire