Amrut Portonova

62.1% alc./vol.
Batch #1, octobre 2011. Vieilli dans des fûts de chêne neuf américain et d’ex-fûts de bourbon, ce single malt indien a subi une première affinage en fûts de porto, avant d’être remis dans des ex-fûts de bourbon. Mis en bouteille en brut de fût, il n’en existe que 1250 bouteilles pour le monde.

André 87%
Un whisky qui a tout pour plaire mais avec une attitude qui déplaira à certains. Mêmes fruits et cerises dans le style bourbon. Le port cask est très affirmé et le taux d’alcool décoiffant. Je ne sait trop pour quelle raison mais l’alcool est réellement trop fort ou du moins semble trop fort car goûté en duo avec le Herald (au même taux d’alcool ou presque…) ce Portonova est une vraie coulée de lave dans le gosier. Plus je le déguste et plus je trouve les ressemblances avec un bourbon frappante. Fruits secs, cerises, porto, sucre brun caramélisé. L’alcool prends le lead du début à la fin. Cherry Blossom alcoolisée ? J’adore les arômes et saveurs et comment le tout est ficelé mais le taux d’alcool est si haut qu’il empêche de profiter du reste. Un cousin indien du Aberlour Abunadh ?

RV 90.5%
À l’image de la cuisine : indéniablement présente, épicée, enjouée. Un gros nez de raisins secs très bien cernés, dégoulinant de caramel au créosote. L’arrivée est assez soutenue malgré qu’elle laisse tranquillement la place au raisin épicé et chaud. Enfin l’alcool se démarque à l’aftertaste très long, très chaud, très fruité, très bon aussi. Un malt qui se comporte franchement mais élégamment.

Patrick 82%
Puissantes cerises et touche d’épices rappelant presque un bourbon. En bouche, l’alcool nous surprend par la force de son attaque. Suite au passage de cette première vague d’assaut, la cerise prends brillamment la relève pour achever les survivants, qui y laissent leur peau en nous laissant une touche de cuir en bouche. La finale semble légèrement épicée et s’étire assez longuement. La force de l’alcool fait qu’il est difficile d’en apprécier les nuances.

Tagués avec :

Laisser une Évaluation

Top