Aberlour A’bunadh – Batch 058

61.1% alc./vol.
Le batch n° 1 de la version A’bunadh, qui signifie « origine » en gaélique, a vu le jour en 1997. Depuis, la recette qui a fait le succès de cet Aberlour est restée inchangée. A savoir, un vieillissement en fût de sherry oloroso de premier remplissage, une filtration traditionnelle et très légère comme celles pratiquées au XIXe siècle et surtout une mise en bouteille au degré naturel avoisinant ou dépassant les 60 %. Les fûts qui entrent dans l’assemblage sont âgés de 5 à 25 ans.

André 91%
Superbe nez. Pâte de fruits, prunes, cerises noires, dattes, chocolat noir amer, raisins secs, réglisse rouge. Le sherry est opulent et d’une incroyable générosité, belles grosses oranges, gingembre frais. Texture onctueuse en bouche, grasse, avalanche de fruits rouges, fruits séchés, raisins secs, prunes. Cosses d’oranges trempées dans le chocolat noir, poivre, épices, dont le gingembre et le clou de girofle. Les saveurs sont intenses et concentrées, on fait dans l’opulence abordable, sans être frais-chier. Pour être honnête, oui on ressent le taux d’alcool, plus de 61%, c’est certain que ça coche un peu mais avec la texture grasse, presque huileuse, celui-ci se trouve presque anesthésié et l’ensemble devient vraiment tolérable et j’ai l’impression que ce sont plus les épices que l’alcool qui rendent ce whisky un peu vif en bouche. La finale est très longue, épicée et soutenue… et évidemment très fruitée. Encore une fois, un whisky d’exception, pour les amoureux de sherry, ce whisky est LE whisky à ajouter à sa collection.

Patrick 91%
Une fois de plus, Aberlour confirme qu’ils sont les maîtres du whisky cask strength vieilli en fûts de xérès. Sa grande intensité fait qu’il ne plaira pas à tous, mais ceux qui l’aimeront, ils l’aimeront à la folie! Nez : Parfum de xérès et de sucre blanc, faisant presque penser à un rhum qui aurait été fini dans un fût de xérès. Ça donne soif! Bouche : Chaleureux sucre blanc, une tonne de fruits, puis une vague d’épices et une touche de bois brûlé. Finale : Très longue, marquée par le bois brûlé et le xérès.

Tagués avec :

Laisser une Évaluation

Top